Cross bones

Le Cross Bones d'Harley Davidson,
Sans "énorme" surprise à part le look exceptionnel

cross bone équipé

Je vous avais promis cet essai, donc acte. Entretemps il y a eu pas mal de reportages sur cette bécane. Freeway (parait il que le redac chef en remets une couche dans le prochain numéro), Wild magazine sur son spécial Softail et j'en passe, sur la toile bon nombre de sites ne parlent que de cette nouveauté. Pour ma part j'ai reçu ce cross (2008), un des premiers du Languedoc, la semaine dernière et j'en suis l'heureux proprio. Je l'ai acheté sur un coup de tête et sur photos uniquement en fonction de son look mais aussi car mon springer commençait a se faire vieux et vu le nombre de voyages programmés je me sens plus rassuré avec une bécane neuve.

reservoir cross bones

Première constatation le look est vraiment superbe, Il est tout black (mais il existe aussi en bleu et en vert) le pinstripping est très classe. Les chromes jetés aux orties sauf les deux pots superposés. Tous les détails puisés sur les bécanes des années "old school" sont ravissants presque prétentieux. La roue en 200 a l'arrière est impressionnante, les pneus montés bien entendu sur des jantes noires et à rayons. La selle au look indiscutable apporte cette touche rétro supplémentaire mais elle n'est réglable que vers l'avant  et non en hauteur donc petit gabarit méfiance car le cross affiche une hauteur de selle de plus de 68 cm à vide, j'ai mesuré au niveau à bulle. Le guidon demi ape-hanger toujours black offre une très bonne position de conduite. Il m'a simplement fallut le ramener de quelques centimètres en arrière. Par contre il aurait été judicieux que quelques câbles passent à l'intérieur du guidon car cela abîme sa sobriété. Je remédierais très prochainement a ce problème visuel. La console de réservoir rien a redire tellement c'est beau, sur le coté gauche une jauge d'essence permanente. Sachez aussi que l'heure s'affiche au compteur ainsi que le nombre de kilomètres restant a rouler. Le cul "Bobtail" relevé, sujet à polémique ne me gêne pas et je ne ferais pas partie de ceux qui le couperont pour éviter cette excroissance du garde boue. En résumé le cross Bones c'est un aspect vieille bécane d'époque avec une technologie planquée des plus pointues.


cross bones

On roule un peu: Pour démarrer il faut d'abord ne pas avoir la béquille et ne pas avoir de vitesses enclenchées , d'ailleurs dans ce cas elle ne démarre même pas. Il s'agit aussi d'avoir l'émetteur dans la poche sinon instantanément la bécane se met a hurler (sécurité maximum). Le bruit est sourd et incomparable (j'avoue que mes pots ont été dépastillés tout de suite). L'accélération est étonnante, plus rien a voir avec mon 1340 ,même avec mon forcewinder. La montée en régime est rapide, bien étagée et souple, de la conduite exceptionnelle, même la sixième vitesse, tant décriée dans certain site, commence simplement a brouter en dessous de 100 ( ce qui est logique). Les virages s'attaquent bien, un régal, le châssis assez bas laisse entrevoir quelques quelques étincelles au couché de l'engin. Mais bon ce n'est pas une Duca! Doubler une bagnole est un jeu, l'accélération est excellente et puissante quelque soit le rapport descendu, on se sent vraiment en sécurité. Quelques nationales plus tard et un bout d'autoroute je suis toujours fringant pas de fatigue malgré un vent violent de face (je vais quand même acheter un pare brise pour mes grands voyages). Le freinage malgré un quatre pistons arrière est digne des softails, vous comprendrez la blague, sans commentaire, mais on y est habitué... Un petit étrier à 4 pistons genre Brembo avec un disque flottant seront nécessaire dans quelques temps sur l'avant. La conso d'essence semble excessive? Ceci confirmé par mon ami Gil qui est aussi un heureux proprio d'une XBones. Xavier de Macadam nous a fait savoir que les 2000 premiers kilomètres cela est normal ensuite tout rentre dans l'ordre soit autour de 6 litres au 100. Je vous en reparlerais le mois prochain à mon retour de Croatie.  Un défaut désagréable toutefois les suspensions sont quasi inexistantes (en pratique) et elle encaisse très mal les trous ou caniveaux. En fait ce n'est pas elle qui encaisse mal c'est le pilote, qui comprend illico pourquoi il est assis sur une selle à ressorts. Malgré suspension et selle spéciale j'ai eu deux fois de suite une secousse dans toute la colonne vertébrale ce qui ne m'est jamais arrivé avec mon ex springer héritage. Peut être faut il attendre que tout se rode un peu car le principe de suspension est le même?. En résumé et après 500 kms cette moto est  un très beau joujou que ce soit par son look que par sa motorisation, c'est une réussite de la factory H.D. et à part quelque modifs que je vous expliquerais au fur et a mesure je ne suis pas mécontent de mon achat.

cross bone Harley davidson pouf

Le cross Bones en duo? Comme son frangin le rocker n'y pensez même pas,sauf puristes convaincus, coussin (dos) de sissy bar beaucoup trop bas ( mais démontable instantanément). Sissy bar trop en arrière ce qui vous empêche d'y glisser un sac de voyage, selle passager trop dure et trop riquiqui, cales pieds a la "japonaise", sacoches petites (rien a voir avec les sacoches de nos springer héritage d'antan) position passager trop en arrière. Le tout fait pour que votre épouse est un fessier en béton ou des bleus partout car en plus ses cuisses touchent les bords de votre selle passager. Les suspensions très sèches n'arrangent rien à l'affaire. Mais ne désespérons pas, avant de vous jeter sur un modèle plus disgracieux, il y a toujours possibilité d'arranger tout cela. D'abord le sissy bar, dessouder la barre de maintien du coussin et ressouder la plus haute une bombe de peinture noire pour les bavures et le tour est joué en 30 minutes chrono, fallait y penser (c'est une idée de mon ami Thierry).Le défaut du sissy bar très en arrière peu se remédier en faisant une encoche a la base des deux cotés, vous ramenez le tout de 4 doigts vers l'avant et vous ressouder les coupures un autre coup de noir et le tour est joué. Attention de faire faire les soudures par un pro que votre dulcinée ne se retrouve pas les 4 fers en l'air. A noter que le tube noir du sissy bar est un fer plein et non creux. Ci dessus photos avant - après.



cross bone Harley davidson mousse

Pour le coussin, (le pouf) on le démonte et armé d'une chignole électrique à grosse mèche (à fer ou a bois) on le larde d'une vingtaine de trous. On remonte le tout on réagraphe et voila un pouf moins béton et plus apte au fessier tendre de votre dulcinée. La meilleure solution consisterais pour ma part a installer sur l'arrière une selle a ressorts qui encaissant mieux les chocs aurait l'avantage de ne pas abîmer le look. C'est à l'étude pour le prochain numéro. Difficultés majeure le bas du dos du pilote au contact de la pointe de la selle.

Ma chérie pas satisfaite du pouf cross bones, même percé, j'ai adapté un coussin de softail héritage percée aussi offert par Gégé, car personne ne s'en est jamais plaint  ni sa dulcinée ni la mienne. Voila donc Mimi contente pour combien de temps?

cross bone Harley davidson siege

Pour les sacoches, il est vrai quelles sont un poil petites pour les grands voyageurs surtout qu'en duo vous n'avez pas la possibilité d'installer un porte bagage dispo uniquement pour les solistes. C'est la conception des pots superposés qui empêche la grande sacoche. Vous pourrez toujours adapter un pot 2 en 1 qui vous fera gagner 15 cm ou un Vence et Hines orienté vers le bas et ensuite y adapter des sacoches "géantes" J'ai pour ma part reussi a trouver celle de l'ancien springer héritage (sans les franges).

Au sujet de la selle pilote faites très attention avant d'entamer une modif car elle est vraiment étudiée au millimètre. A part de l'avancer ou de la reculer ( d'origine) le reste est aléatoire. Si vous baissez les ressorts elle penche en arrière, baissez l'avant est impossible ,trop limite, et de plus le simple fait de la placer en avant vous empêche de la soulever, si vous coupez les ressorts au moindre trou vous n'aurez plus de vertèbres. Alors après être resté devant deux plombes a réfléchir je me suis condamné a toujours être sur la pointe de mes baskets à l'arrêt. Gil ( possesseur de la seule Cross bleu du Languedoc) si tu trouves une solution mon ami tu me bigophones... Espérons que l'aftermarket nous fera des ressorts plus mou ou un poil plus court car même dans les trous mes 80 kgs n'ont pas réussi a faire descendre cette selle de plus d'1 cm
Nota: n'oubliez pas que pour soulever la selle pilote il suffit de tire dessus fortement, ceci pour vous éviter de démonter les ressorts.



cross bones pare brise

Pare-brise, il existe pour le XBones avec bien sur une attache spéciale que Rachel (HD Macadam) m'a dégoter en trois mouvements. Prenez le grand modèle peu large mais haut.
La mise en place n'est pas si simple, il vous faut démonter le guidon, le haut de la fourche et le phare. Tout ceci pour faire passer le support sous le phare. Faites très attention a ne pincer aucun câble au remontage.
Le pare-brise Harley est bien entendu démontable sur une simple poussée, pour ma part n'ayant jamais eu honte d'avoir une protection devant ma face le problème ne se pose pas. De plus c'est le seul endroit ou je peux fixer mon GPS. Prenez le grand modèle et vous verrez qu'une fois monté il n'est pas si grand que cela.
Je vous fais grâce des reposes pieds, a construire un duo Bones autant aller jusqu'au bout du fantasme et mettre les même que sur l'avant en dimensions plus réduites bien entendu. Le seul problème c'est qu'a l'heure où je vous parle il existe bien les petits repose pieds demi lune mais Harley a oublié les fixations dispo en octobre?

Impession générale

En conclusion: superbe bécane au loock ravageur, bon moteur, boite bien étagée, sobre, idéale pour les nostalgiques qui veulent rouler solo (en duo elle est trop sèche)). Si vous cherchez le duo, la, le prix monte très rapidement pour dépasser aisément celui de sa consœur le softail héritage, qui elle dans son prix affiche toutes options, et de qualités. Cela mérite d'y réfléchir. Mais on aime toujours a se démarquer des potes non....

Transformations faites au fil du temps:

22 juin 2008. Retour d'un mini tour d'Europe en duo, 5200 kms quand même. Très bon comportement du cross bones surtout sous la pluie, position de conduite sur long trajet excellente. Rien a redire a part les suspensions toujours trop sèches et le phare avant qui est trop sensible et tressaute trop dans les routes cahoteuses (ceci étant certainement du au montage de l'optique sur silenblocs?). Consommation d'essence autour de 6 litres comme l'avait prédit Xavier. Donc le joujou est vraiment au top.
28.12.2008. PS: bientôt une transformation radicale peinture comprise....à suivre
01.02.2010 avec des sacoches de Springer héritage.Photos ci dessous
10.02.2010. Premier ennui, casse de l'amortisseur avant au niveau de la soudure haute. Mon forgeron me propose une soudure... Je change la pièce.
14.07.2010. Changement du filtre à air par un KN et installation de 2 leurres nightster. Je passe les 20000 kms sans problème. Prochaine transfo le freinage avant par un PM 4 pistons (attention maître cylindre avec dot5).Ci dessous nous venons de passer les 5 grands cols des Pyrénées pour rejoindre Montalivet.
PS: aujourd'hui 04.2011 je m'en sépare avec regrets et je passe a l'Héritage tout court, mon problème est que je roule beaucoup et une passagère sur le cross bone c'est la galère car son gros défaut est d'être peu confortable et quand femme veut...

Nota 1 important concernant le Cross bones: le liquide de frein utilisé sur le Cross est du Dot 4. Les étriers aftermarket à 4 ou 6 pistons sont en Dot 5, non miscibles entres eux malgré ce que vous lirez sur le net je vous conseille de faire très attention et de changer votre maître cylindre de poignée en même temps, genre celui du springer héritage qui était a l'origine en Dot 5. Si l'erreur a été faite nettoyez le tout a l'alcool a brûler et laisser sécher. C'est pour cela que vous verrez rarement un cross avec son système de frein avant revisité.
Nota 2 (10.2009) La factory nous avertit qu'un défaut sur le système de frein avant a été détecté et que nous sommes priés gratuitement de se rapprocher d'une concession. Il s'agit en fait d'un écrou sans clavette (position supérieure de l'étrier). Voir derniere photo en marge.


Caracteristiques techniques

cross bone Harley davidson caracteristiques

Diapo cross bones  (pour arrêter mettre la souris dessus)