Embrayage

Le tendeur

embrayage Harley

Notions élémentaires: réglage d'embrayage (Twin1340) nécessite bien entendu un outillage U.S.
On contrôle un embrayage moteur froid, la garde à la poignée d'embrayage doit  être de 4 mm, si ce n'est pas le cas:
-Resserrer le tendeur du câble après desserrage du contre écrou.
-Déposer la trappe d'accès au mécanisme (flasque a 3 vis côté gauche).
-Régler au niveau de la butée en débloquant le contre écrou (A) visser la vis centrale(B) jusqu'a venir en butée et desserrer d'un demi-tour. Resserrer le contre écrou en maintenant la vis centrale.
-Peaufiner le réglage en jouant avec le tendeur du câble.
-Remonter le cache en faisant attention au joint torique des vis.
-Serrer sans exagération toutes les vis décrites dans ce chapitre.

Le câble

embrayage Harley davidson

Changement du câble origine ou avia (Twin 1340) pas de difficultés majeures.
- désserrer le tendeur du câble d'embrayage situé devant le moteur.
- vidanger la boite (vis dessous) et enlever le couvercle, attention de ne pas abîmer le joint.
- Désolidariser le câble de la poignée (axe avec circlips).
- Dévisser le câble du couvercle de boite (photo droite).
- Ne forcer pas le câble ne s'enlèvera qu'après avoir enlever le clutchlite (attention aux 3 billes acier).
- Si vous désirez un embrayage plus doux changer le clutchlite (efficace et peu cher 40 € sur ebay). Voir si dessous.
- Changer le câble et refaite le montage en sens inverse 

( réglage et tension  photo ci dessus)..


Clutchlite

clutchlite d'embrayage

Nota: Est actuellement commercialisée une pièce qui se place dans le mécanisme d'embrayage et qui rend la manette d'embrayage beaucoup plus molle. (clutchlite). A part l’origine, cette pièce est livré avec des résistances  à la poignée différentes 10, 20 , 40% de force en moins au niveau de la manette d'embrayage.
Sur le Clutchlite :les trois encoches servent a recevoir les 3 billes d'acier.

Pour le demontage de l'embrayage voir la rubrique alternateur.