Musée de la moto d' Entrevaux

Une découverte...

Motos musée entrevaux

C'est à l'occasion d'une virée en Harley Davidson sur la route impériale dans les splendides gorges du Verdon, orchestrée de main de maître par Armand ,que notre visite s'arrête dans une royale cité médiévale fortifiée appelée Entrevaux dans les Alpes de haute Provence. Cité médiévale avec encore pont levis et petites ruelles sympas. Pour des amoureux de la France profonde comme nous  pas de risque de dépaysement cité médiévale et musée du deux roues en prime, que demander de plus.
Je vous fais grâce d'un reportage sur le Verdon connu et archiconnu,la toile en est remplie. Par contre ce musée motard étonnant et parfaitement inconnu je vais m'y attarder sérieusement pour votre plaisir perso.
Tout d'abord l'adresse, il se situe au coeur de cette splendide cité d'Entrevaux, suivez les flèches "musée". Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h de mai à septembre avec un arrêt déjeuner.
A suivre, les propriétaires de fervents assidus des anciennes bécanes vous vous en doutez: Franck Lucani le fils et Michel le père (plus de 80 ans). Des puits de science motorisés. Une famille qui a du en avoir des sujets de conversations animées...
Ils exposent 75 bécanes anciennes et de collection toutes visibles ( à défaut de place car j'ai appris qu'ils en avaient beaucoup plus...) et la visite est gratuite, oui vous avez bien lu, une petite pièce est la bienvenue quand même à la sortie pour encourager la vocation.



Motos vieille Harley musée entrevaux

Ci contre une Harley du début du siècle dernier avec la photo de son état d'arrivée dans les mains de notre hôte. A savoir que ce n'est pas un musée Harley Davidson mais bien un musée du deux roues où vous verrez toutes sortes de brêlons qui pour la plupart vous rappellerons quelques bons souvenirs.
Ci contre aussi une bécane belge la F.N. (fabrique nationale) avec une originalité étrange qui nous a frappée son système de freinage.
L'originalité de ce musée est dù au nombre de bécanes entreposées dans un espace relativement restreint. Tout emplacement est donc étudié avec soin, quelquefois les engins sont collés au murs jusqu'au plafond. Cela se passe sur deux étages dans une ancienne remise aménagée. Un conseil en passant, évitez d'y aller en grand nombre en une seule passe, privilégiez plutôt des équipes de 4 ou 5 ce sera tout bénéfice pour vous.
Ci contre encore un des premiers Velosolex commercialisé datant de 1947 avec le fameux entraînement par galet.
Mais aussi du scooter,du vélo avec des moteurs étonnants, des engins démontables, des moteurs rares notamment des séries Royal enfield, d'autre bécanes inconnues comme cette dollar de 1929, le triporteur Narcisse de 1951 et le clou ( pour votre serviteur) une 1000 Harley de 1917 avec la selle d'époque râpée jusqu'a la trame.


En conclusion

Motos musée entrevaux

Pour terminer la visite ce modèle Whizzer de 138 cm3, cylindrée étonnante pour les USA habitués aux gros cubes. Il me semble me souvenir que celui ci ( 1947) a été construit pour des ouvriers d'une usine et n'a en fait jamais été commercialisé. Cette marque produisait des moteurs économiques capable d'être assemblés sur de simples vélos. Whizzer comme Indian et consort victimes dans les années 60-70 de la concurrence japonaise a fermé ses portes mais reste une valeur sure pour les collectionneurs.
J'ai eu pour ma part un agréable pincement au coeur quand j'ai vu suspendue au plafond une Rhonsonnette je crois du début 50.Ce n'est pas rare mais mon grand père commençait déjà a bricoler la sienne en pestant sur son volant magnétique devant les yeux perplexes du gamin que j'étais.
Bien entendu impossible dans un reportage de vous parler de toute cette expo qui déborde même largement des modèles exposés. Merci à Franck et Michel et tous ces passionnés qui font revivre le passé et toute sa richesse. Si vous passez à Entrevaux ce lieu est incontournable que vous soyez un passionné ou non. De plus la cité d'Entrevaux mérite a elle seule le détour.

Alain et Mireille Klein pour bikomania.fr

Diaporama  (pour l'arrêter mettre la souris dessus)



Photos

Motos harley musée entrevaux
Motos musée entrevaux
Motos musée entrevaux
Motos musée entrevaux
Motos Dollar musée entrevaux
Motos peugeot musée entrevaux
Motos musée entrevaux