Euro festival de Grimaud  ( 2 en 1)

 Eurofestival de Grimaud 2012

 Eurofestival de Grimaud

Combien de fois avons nous entendu ce sera "l'événement de l'année 2012",et bien pour une fois ils avaient raison, cela a été. Ceux qui ont fait l'impasse en sont pour leur frais. Imaginez, la mer, le sable, le soleil omniprésent, les concerts et plus de 12000 bécanes rassemblées dans une sorte de communion fraternelle. Des Harley venus de tous les pays d'Europe ,et même au delà ,dans un ballet incessant sur le triangle de la cote d'Azur formé par Grimaud, St Tropez et Sainte Maxime. La petite phrase que nous avons entendu d'un vieux couple sur le port de St Trop résume ce que la population du coin a ressenti: "Pour une fois notre port a vraiment de la gueule". Quand on entend cela on est fier d'appartenir a la planète Bikers.
C'était du 10 au 13 juin, et dés le jeudi des centaines de bikers dont nous faisions partit se rassemblent a la concession de Roquebrune sur Argens pour assister au premier show bike de l'eurofestival. Phil avait bien fait les choses comme tous les ans ,il y avait tout ce qu'on peut espérer d'une belle kermesse qui a vu la victoire de la bécane "café crème" des South riders team qu'on ne présente plus. Ensuite toute cette ruche converge vers l'eurofestival, en fait les prairies de la mer à Grimaud superbe camping plein d'étoiles et squatté pour l'occase par les bikers.
Ces quatre jours d'avance nous permettent de visiter cette région magnifique et notamment les gorges du Verdon.
Dés Jeudi c'est la montée en puissance des arrivées, déjà de Grimaud à St Trop c'est des embouteillages monstres ,rançon de la gloire.
L'incontournable bristot de Senequier 4 jours avant le rally ,encore accessible.
Qui avait osé dire que St Trop serait inaccessible aux twins. En fait samedi c'est les 4 roues qui en ont fait les frais, car sur le port n'entrait que les monstres d'acier. Il est vrai qu'un seul endroit a résisté a la pression, c'est cette ruelle parfaitement interdite.

Comble de l'humour un Tropézien avait planqué son Honda dans une traboule de peur d'être brûlé?... Mais monsieur, c'est fini cette époque!

Et les potes ...

 Eurofestival de Grimaud
Et le Languedoc chapter dans tout cela? et bien ils sont tous venus en force, par groupes éparpillés d'une dizaine a chaque fois que nous avons eu le plaisir de rencontrer au gré de nos balades et de nos aperos .
Des rencontres il y en a eu, tellement qu'on ne pourrais pas les citer toutes, mais une nous a interpellé, il s'agit de nos amis du chapter temporaire et virtuel de Kaboul, et ce n'est pas une blague, amené par son pilier et créateur mon ami Tintin, ici en bas a gauche. Attention ,c'est inséré dans la photo mon ami JR patron du Legend motor bike... Vous le cherchez, vous le trouvez !
Les aperos tradi ont fleuris entre 18 h et 21 h c'était la visite obligée dans presque tous les chapters, certains mémorables. Ce qui permettait de revoir des amis perdues de vue depuis des mois, voire des années pour certains. Retenons celui tres animé du chapter de Nice. Et celui mémorable, quelques heures après ,du Legend motor bike, la revue en ligne du biker moderne. Apero digne des plus grands bistrots parisiens avec en prime des serveuses habillées aux couleurs du journal.
Rassurez vous il n'y avait pas que des aperos... Mais aussi de splendides bécanes ,et le mot est faible ,sur le village de Grimaud ce vendredi ,ou Freeway magazine nous avait concocté un bike show de folie,suivi d'une paella géante et gratuite. Les photos de ce bike show font l'objet d'une page spéciale ci dessous. Freeway qui c'était installé dans le centre du rally dans un magnifique motor-home des années 50, ci dessous.
En cadeau je vous diffuse une photo inédite du port de St Tropez complètement vide de ses splendides unités. Ceci n'arrive qu'une fois dans l'année a l'occasion de régates, donc il ne restait plus sur le port ce samedi que....des Harley et c'est tant mieux!
Le dimanche a été l'occasion d'une parade mémorable dans l'arrière pays, 40 kms de 10 h a 12 h 30. J'ai rarement vu autant de bécanes rassemblées au grand plaisir des spectateurs qui c'étaient groupés en bord de route.
La veille un feu d'artifice tiré du large avait clôturé les concerts et notamment celui de Popa Chubby, impérial dans son show exclusif Jimy Hendrix. Et pour terminer ce survol on place a l'honneur la protection civile du Var et des Alpes de Haute Provence ainsi que le SAMU de St Tropez qui représentaient 15 secouristes, 1 médecin, 1 infirmière, 2 ambulances, qui bénévolement on surveillé dans l'ombre tout ce rally en installant même une tente médicalisée. Merci mesdames, merci messieurs pour votre dévouement, car c'est toujours très agréable de se sentir en sécurité! 

 Eurofestival de Grimaud 2011

 Eurofestival de Grimaud

C'était du 12 au 15 mai 2011, une année avant donc, on remets ça avec la fête des twins dans le golfe de St Trop. Des milliers de bécanes venues surtout du sud de la France mais aussi de Suisse et d'Allemagne avec une logique de proximité un max d'Italiens. Pour être technique l'organisation auparavant H.O.G. a été repris par la marque Harley Davidson ce qui avait pour effet d'ouvrir à toutes formes de customs et de clubs. Une excellente idée qui n'aurait pas l'air de se concrétiser  dans les faits, aux dires des hôteliers et restaurateurs visités le nombre de bikers faiblit un peu. Il est vrai que la nuit on n'est plus dérangé par les pots débridés comme il y a une dizaine d'années où l'axe vers St Maxime était un assourdissant vrom vrom jusqu'a point d'heure. Souhaitons que la cause en soit la proximité de l'European H.O.G. Rally en Croatie dans 11 jours... Trop proche? Pourtant la riviera française a une notoriété internationale et devrait après 10 ans d'existence attirer la grosse troupe de bikers, être le must sinon européen au moins français ce qui n'est pas encore le cas.
Tout commence et tout fini à la concession HD Prestige Motor Cycles (Roquebrune s/Argens) de Philou et Laurence. D'abord par un bike show d'exception car le tout premier, où les South riders ont fait très fort cette année avec la premières places, suivi de la magique Esperenza, la troisième étant une splendide bécane, déjà connue, de Nicolas Chauvin, voir photo. Mais aussi par des rencontres amicales perpétuelles car la concession fait partie du passage obligé de tous les groupes de bikers descendant sur Grimaud.
Le premier groupe a s'arrêter vendredi fut celui de Philippe Beaujan ( ex directeur du chapter de Fréjus) on le croyait à la retraite hihihi une centaine de motos correspondant aux ballades prévues de l'euro festival et d'ailleurs notoires de tous rassemblements qui se respectent.
Le deuxième fut celui du Legend motorbike pour leur dixième anniversaire, encore plus important, au moins 180 bécanes, qui a eux seul on remplit le parking de la concession. Marie et JR peuvent être contents leur pari est réussi au delà de leurs espérances. Signalons quand même que Laurence la patronne de la concession assurait l'intendance à merveille avec petits fours, apéros, gâteaux, cafés, petits jaunes, rosés, le tout selon l'heure, super minuté et conséquent pour recevoir autant de monde. Un petit orchestre, précisons de qualité, assurant l'ambiance.( le voix de la chanteuse envoûtante...)
Une panne de la centrale du Cross Bones m'a obligé a passer toute la journée sur la concession et j'ai donc eu plaisir a revoir de passage tous les potes, la liste et bien trop longue pour les citer tous, donc à la place vous aurez ci contre la photo du port de St Trop (coté pêche) bouchonné par nos 2 roues.
C'est a 17 h vendredi que mon cross bones est fin prêt mais je ne pénètre pas au camping "Prairies de la mer", centre de l'euro festival. Raison: trop tard et un peu cher pour voir encore ... Bertignac, c'est pas  Marcel Amont mais franchement, non. C'est sur l'irremplaçable port de St Trop, assez calme ce vendredi soir, qu'on pose nos guêtres. Sachez que "Mort M garage" le fameux constructeur de chop lyonnais, Patrice Charton, y avait planté un stand. (Rappelez vous l'Atlantic erotic Harley show c'était lui).
On rêve de la richesse qui s'étale ici, yachts démesurés, les enseignes les plus en vue côtoient les petits bistrots tradi où les parties de pétanques des lices encombrées pour l'occasion par une fête foraine. Après un repas sur le port de qualité au prix très abordable, merci les restaurateurs du coin, on décide de filer sur Pampelone chez les hells niçois. Pas facile a trouver mais en suivant un groupe de red guns italiens on y tombe. La bikers beach party à l'open café un must d'ambiance et gratos. Vous l'aurez deviné photos interdites. Par contre en flash de ce coté du canton de magnifiques propriétés défilent devant nos yeux, Ici une maison à un million d'euros se distingue par sa modestie.
Je passe sous silence les autres bikes shows que nous avons zappé vu la panne, snif snif, mais je peux vous dire rapporté par les amis du clan du Buro et les photos de mon ami Roland qu'au Freeway tour c'est les italiens d'Abnormal Cycles  qui emporte l'adhésion des juges, justifiées. L'incontournable Battistella a gagné un truc mais je ne me rappelle plus lequel....

 Eurofestival de Grimaud  dealer HD

A noter que les South Riders ont créé un bike show genre chopper party sur le village de Cogolin, on y est passé rapidement, ça nous a fait pensé au bike show de Willie's tropical tatoo à Daytona, en plus small bien sur, dans tout les cas un très bon début.
Que vous dire encore j'ai filmé la parade de l'euro festival en totalité (22 minutes de film ininterrompues) 2500 bécanes sauf les bleus, MDR. Vous pouvez en voir une partie sur Dailymotion en bas de page. C'est excellent pour un rassemblement français, ce qui m'a chagriné c'est la quasi absence de déguisements et de sexy girl. Sachez amis bikers qu'une parade n'est pas une ballade, on s'y éclate, on sirène, on délire, on se colore, on se costume... On est heureux quoi! et pas qu'au passage du port de St Trop!
C'est le dimanche matin qu'on quitte la French riviera, a regret en oubliant le pare-brise à l'hôtel, mais ou ai je la tête? Et 10 minutes plus tard sur l'autoroute la même panne réapparaît, code panne: re-court jus. A suivre...
A signaler coté intendance l'hôtel resto que nous fréquentons depuis 10 ans maintenant "La quiétude" aux Issambres, chambres simples, prix raisonnables, mais resto de haute gastronomie et parking motos fermé et a l'ombre.
Pour finir je vous colle la trombine de ma Mimi qui supporte toutes ces virées de ouf sans rien dire. D'humeur égale elle filme, elle photographie, elle m'apporte ma mousse, et sais faire pleins d'autres choses. Mimi tu es a l'honneur pour une fois. A l'honneur aussi Roland est les amis du "Buro" pour les indications et photos que je leur ai piqué, miniatures ci dessous.

Diaporama (pour l' arrêter mettre la souris dessus)