Refection de filetage

Refaire un filetage abimé

filetage abimé

Un désagrement malheureux heureusement peu courant.
Sur une harley certains bouchons de vidange sont peu accessibles et donc sujet a un vissage de travers ce qui entraine inexorablement un filet abimé.
Le reméde que l'on rencontre le plus souvent c'est l'usage de teflon de plomberie mais peu efficace, un suintement  arrivera tôt ou tard. Que faire? Refaire entierement le filet. Comment proceder: prenons l'exemple de la boite de vitesses du 1600 softail Harley dont le bouchon est situé entre les deux pots d'echappement.
et sujet à erreur de vissage car non accessible avec vos petits doigts pour sentir le filet. Le bouchon, qui s'enleve avec une clef à pipe de 17, posséde un filetage de diametre 12. Considerant celui ci abimé il convient de passer une méche a fer de 11 ou 12 dans le but de nettoyer les petis copeaux de votre erreur de vissage. Ensuite prenez votre serie de tarauds de diametre 14 livrés par 2 ou 3 . Le premier a un filet non prononçé pour amorcer le travail, le derniere est le filetage definitif. Tourner bien droit et dés que ca coince revenez en arriere et continuez vers l'avant et ainsi de suite. Changer de taraud et peaufinez le travail en avant et en arriere jusqu'au moment ou le taraud coulisse librement. Netoyer et vissez le nouveau bouchon de 14 facile a trouver car identique aux voitures avec joint cuivre.


Et le filetage de la bougie...

filetage bouchon vidange

Nota: pour faire du bon travail vous devrez demonter vos deux amortisseurs ce qui est assez simple vis avant et vis de coté. Serrez modérement le nouveau bouchon de vidange et amenez la boite à chaud pour en verifier l'étanchéité. A savoir aussi que les tarauds de 14 sont plus rares donc plus cher (les boites à bas prix s'arrêtent au diametre 12.
Puit de bougie: encore un filetage qui s'abime sur une erreur de manip de la bougie. Cela se traite de la même maniere que ci dessus avec deux particularités: se servir d'un reducteur de filetage vu la pression exerçée et le diametre immuable de la bougie et faire attention aux copeaux et limailles de fer qui entrerait dans la chambre de combustion. Pensez a mette votre piston au point mort bas, filetez au diametre requis (pied a coulisse). Il est evident qu'au fur et a mesure de votre progression vous prendrez soin d'enlever les copeaux de fer. Une fois le filet refait une forte pression d'air de votre souflette a l'interieur de la chambre devrait virer toute la limaille, insistez sur les coins. Il ne vous suffit plus qu'a monter le reducteur sur votre bougie et de visser le tout dans votre puit. Apres serrage vous serrez surpris de voir votre bougie se devisser seule en laissant le reducteur en place.

Courage application et bon travail.