Morzine Harley Days

Les Harley Days de Morzine (diapo en fin de reportage)

Morzine Harley Days

C'est certain ici on reviendra. Quand les monstres de chromes et d'acier goûtent les pâturages verdoyants de Haute Savoie on se mets a rêver, autant d'ailleurs les aficionados que les bikers tatoués et même les touristes étrangers ravis de cette étonnante kermesse qui allait leur bouleverser le quotidien. 

5000 bikers ont fait le déplacement bien sur un max de frenchies mais aussi de toute l'Europe et principalement de Suisse (limitrophe) et d'Angleterre. Ces derniers grands fans de leurs compatriotes du groupe Status Quo présent en soirée.


Morzine c'est une charmante petite commune alpine a quelques encablures sud du lac Léman, et qui allait recevoir dans ses murs somnolents et tranquilles un des rassemblements phares du H.O.G. France le Morzine Harley Days.

A vos bécane on vous attend!



L'origine du rassemblement

Morzine Harley Days

Un petit historique du Rallye de Morzine: devinez  qui a crée le rallye de Morzine? Stéphane Sahakian lui même, patron du HOG France, à l'époque road captain du PSEC de notre boss bien aimé Philippe Vidal. Repris plus tard par le Paris Bastille Chapter cette manifestation si j'ai bonne mémoire a plus de 12 ans maintenant. C'est le Alpes Spirit chapter d'Annecy qui en a hérité aujourd'hui, un succès jamais démenti. 

Il est bon de savoir pour des raisons qui m'échappent qu'en 2006 il a été rebaptisé Morzine Harley Days et que dans son édito Stéphane annonce que ce rassemblement en est à sa troisième édition ??? J'ai peut être rêvé...


Bref notre équipe de globe trotters presque au grand complet, après une grosse hésitation avec l'autre rassemblement phare du jour: Val Fréjus Puntabagna et après un run dès plus bucolique entrent dans le saint des saints du HOG France: Morzine Avoriaz.



Statu quo ici ?

Morzine Harley Days statu quo

Le contraste est époustouflant, rues barrées aux voitures, les parkings envahis de 2 roues rutilants, des boutiques bikers à perte de vue, des représentations officielles présentes: Freeway mag, Harley finances, Ride Decide,Westforever,Orange Country Chopper etc...


Un plateau de zique époustouflant et gratos. Le jeudi The Road To Freedom un spectacle fracassant, un mélange de culture Harley et de rock pur. Le vendredi le mythique irlandais Johnny Gallagher suivi par le groupe de Point Blank emblématique des années 1976. Le samedi c'était le clou et l'émeute assurée avec un groupe qu'il serait déplacer de présenter, Status Quo, et leur 130 millions de disques écoulés. Galére pour s'approcher de la scéne principale.

Il y en avait bien entendu beaucoup d'autres et notamment des groupes ambulants qui zigzaguaient dans les rues de Morzine instruments en bandoulière..

Alpes spirit chapter les patrons

Morzine Harley Days paysage

Vu les paysages féeriques beaucoup de ballades avaient été prévues encadrées par le Alpes spirit chapter ainsi que le moto club de Morzine. Chez nous les rescapés de la veille, ceux qui n'étaient pas chargés à l'Alqua selzer décident une virée vers le lac de Genève et Evian tandis que les autres se remettent délicatement des excès de la veille en faisant la tournée des divers aperos des potes sur place. Rencontres amicales avec Philippe Beaujan embauché pour l'occasion par le HOG et sa femme Dany, tout 2 des piliers du monde Harley. Nos vieux potes du Buro montpelliérain en grand nombre, Philippe Vidal le boss du PSEC (bon rétablissement mon ami). Marie Louise et Jean Paul venus en solo du Haut Rhin, JR et Marie nos amis du Legend Motor Bike . Liliane de Ballainvilliers chapter qu'on ne quitte plus depuis Daytona, Zed le redac de Freeway en grande conversation géographique avec Joker ... Que ceux que j'oublie m'en excuse c'est le genépi qui m'a traîtreusement touché quelques neurones.
On ne peut passer sous silence l'apero de l'agence alsacienne de West Forever. Ils ont le Gewurztraminer le meilleur qu'on puisse boire.
On y apprend que Dominique Dillenbourg (a gauche en haut) a passer la main à Damien (ci contre ) qui devient donc le nouveau PDG de l'agence. Dominique pour sa part, très détendu aujourd'hui,et pour cause, continue comme guide. Connaissant ses qualités et son attachement a tout ce qui est relation humaine il y a fort a parier que les circuits qu'il va encadrer vont faire rapidement le plein.



En conclusion

Morzine Harley Days plan

Le dealer Harley officiel de l'événement était Spirit of Eagle basé a Annecy,1700 m2 couvert qui en fait je crois la plus grande concession d'Europe et a qui je ferais un petit reproche. Il n'est pas logique que sur un rassemblement de cette ampleur on ne puisse pas compter sur une zone technique. Un nombre important de bikers en panne et esseulé essayait de s'en sortir par leurs propres moyens, dur dur pour certains, surtout sous la pluie.
Le site de Spirit of Eagle c'est ICI.
Pour en revenir à la musique, ci contre Status Quo, égal à eux mêmes avec le poids des ans sur les épaules et la voix quelquefois chevrotante mais quel plaisir d'entendre en live "In the army now" ou "Whatever you Want". Sans cette manif jamais nous n'aurions eu le plaisir de les revoir et en plus gratuitement. En parlant de voir, un zéro pointé a celui qui a permis l'installation de la buvette sur l'aire centrale, sa bâche empêchait quiconque de voir le groupe sur scène et pendant que j'y suis quand on monte un écran pour aider les cancres bigleux au fond il faut le mettre plus haut SVP. Beaucoup sont parti désabusé de ne rien voir.
En conclusion une superbe fête orchestrée de main de maître par le HOG France, la mairie de Morzine, l'office de tourisme, le Alpes Spirit Chapter et le moto club de Morzine. Elle aura lieu tous les 2 ans en alternance avec Grimaud. Dommage que le temps n'était pas de la partie, le retour sous des trombes d'eau a été un calvaire pour les plus éloignés. Et pourtant on était parait-il aux portes du soleil? Mention bien aux bleus qui nous on lâché la grappe se sont fait discret et efficace comme on les aime. En 2006 ils ne nous avaient fait aucun cadeau. Étant d'un naturel assez critique je dois reconnaître que ce week end a été particulièrement remarquable.


Reportage et photos Alain et Mimi pour tripriders.org

Diaporama des Harley days
(pour l'arrêter mettre la souris dessus)

La parade des Harley days filmée par nos soins