Palavas American days

Palavas les flots (Hérault) American Day

palavas les flots france

Peu de 2 roues! Tant pis! je me fais un petit plaisir perso sur ce reportage avec 2 roues de plus. Le traditionnel rassemblement de voitures anciennes, motos et US cars à Palavas les flots a remporté un joli succès aujourd'hui dimanche 10 avril 2011 . D'autant que le soleil quasi caniculaire était aussi de la partie ainsi que tripriders en goguette. Ce rassemblement prévu à la salle bleu prenait rapidement la totalité des parkings jusqu'au arènes. Une multitude d'engins du début du siècle jusqu'aux années des sixties émerveillaient les amateurs et touristes qui devaient pour la plupart leur rappeler quelques bons souvenirs. Une journée donc des plus agréables organisée par l'AVA, seul point noir les embouteillages monstres notoires sur Palavas dés qu'apparaît un petit rayon de soleil. Peu de cruiser chromé ce qui est étrange pour une concentration US.
Sortie de leur hibernation pour l'occasion une avalanche de "célébrités motardes": la bande des South Readers de François au complet, Yolande, Papinou, les mythiques Jean Louis et Mimi de l'IBCS, Gérard en exposant, etc etc... La palme de l'étourderie à Alain qui oubli les clefs de sa bécane et qui ne peux repartir sans le déclenchement d'un concert de sirène de sa bécane.

Ci contre un beau cabriolet Excalibur




Cross bones de Bikomania

Continuons la ballade avec perdu dans un coin cette mini 1000 ( ci contre) de la British Leyland. Cette bombinette a la tenue de route surprenante à l'époque a été décliné en une foultitude de versions et notamment la Cooper S et a fait le bonheur de certains pilotes pro, notamment dans le rallye de Monte Carlo avec Bernard Darniche. Ce fut d'ailleurs sa première bagnole de "compet".
Voici ci contre a gauche la Panhard 24 commercialisé en 1964. La dernière création de Panhard avant sa chute. Ce fut la réussite de l'année. Pensez! a l'époque un coupé sport qui ne consommait que 6 litres au 100 et poussait sa vitesse de pointe a 150 kms/h. J'ai possédé cette caisse et en garde un souvenir attendri. J'en profite pour vous signaler que cette firme a été la première au monde a construire en série des bagnoles, c'était en 1890, vive la France!

pick up transport de motos

Cette bleu France rayé à droite tout le monde la reconnaît. Elle fut le fleuron des pilotes en herbe dans la non moins fameuses coupe Gordini. Apparut en 1964 cette bombe construite par Renault et transformé par Amédée Gordini fit le bonheur de tous les pilotes connus de cette époque, Andruet, Jabouille, Darniche, Ragnotti et j'en passe et des moins connus qui ont fait mon bonheur perso comme Marc Sourd, Jacques Coche ou Christian Gonnetant. La force de la R8 gordoche était dans son excellent rapport prix performance et son comportement sur vireur du à sa traction arrière vous envoyait souvent des belles montées d'adrénaline. En 1970 elle a été remplacé par sa consœur, la R12, a traction avant sans le même succès.
Ci contre, a gauche, la jaguar type E. Qui n'a pas rêvé de posséder un jour cette splendide caisse. Lancé en 1961, je n'en retiens personnellement que les modèles d'après 1971 car ils étaient équipé d'un moteur V12, la démesure pour cette caisse a vocation sportive.
A savoir que la marque Jaguar a été avalé depuis par British Leyland puis Ford et de nos jours par l'indien Tata Motors. C'est la revanche des colonisés!



R 8 gordini

Ci contre la fameuse R8 Gordini et a droite une Aston Martin de la mythique marque anglaise crée en 1910 et qui a subit en dents de scie son trajet de production mais avec l'avantage de toujours exister de nos jours. Chacun connaît l'Aston Martin DB5 la fameuse voiture de James Bond. L'Aston Martin, du nom de son créateur, avait été crée a l'époque pour contrer Bugatti mais n'a pour l'auteur plus aucun intérêt de nos jours si ce n'est la collection.
Première caisse de ma famille à l'époque, la 4 pattes Renault. Crée en 1946 elle fut jusqu'en 1955 la bagnole la plus vendue en France. Conçue pour être la voiture du peuple et vendue en plus d'un million d'exemplaires elle fut supplanté progressivement par sa consœur la Dauphine. Son arrêt survint en 1961 après avoir été exporté aux Amériques et même au Japon..

traction 15 de citroen

On ne peux quitter ce voyage sans visiter la traction de Citroën. La production a démarré en 1934 et se termine en 1957. Sa renommée est lié a la guerre de 39.40, voiture des résistants de la France libre avec souvent des bouteilles de gaz sur le toit. C'est la DS qui en 1955 mets fin a la carrière de la traction avant qui s'est quand même vendu en France a plus de 700 000 exemplaires.
Et pour finir l'Ariane du regretté constructeur Simca ici a droite. Sans entrer trop dans le détail ce véhicule, copie des modèles américains de années 50, a fait la joie des cascadeurs, le plus connus fut Jean Sunny. Simca a sorti une pléiade de modèles dans le style de l'Ariane, la Trianon (entrée de gamme) en allant à la Versailles (très raffinée) en passant par la Chambord, la Beaulieu et d'autres. Elles étaient le plus souvent équipées de V8 avec de nombreuses variantes. Elles se sont éteintes fin des années 60.
En conclusion une très belle manifestation à Palavas en bord de la grande bleue qui nous change un peu de nos rassemblements exclusivement bécanes. Toute ces mécaniques témoin d'un passé nostalgique, quand même pas si loin, étaient la pour nous rappeler notre jeunesse dorée fâcheusement disparue... Snif snif snif !
A l'année prochaine en y espérant quelques brêlons de qualité manquants dans un rassemblement de cette qualité.

Une americaine pour finir... Ben non c'est un ancien Karting.

                                     Reportage et photos Alain et Mimi Klein.




Voiture ancienne 

2 cv citroen

Voiture ancienne 

Voiture ancienne

Voiture ancienne 

aronde de simca

Voiture ancienne 

aston martin

Voiture ancienne 

excalibur

Voiture ancienne 

morris cooper du rally de monte carlo

Voiture ancienne 

Jaguar ancienne

Voiture ancienne 

panhard 24 ct

Voiture ancienne 

4 cv renault gordini

Voiture ancienne 

Renault estafette

Voiture ancienne 

fiat 500 decapotable

Voiture ancienne 

jaguar type E

Voiture ancienne 

ancien Karting