Pneumatiques

1340 et consoeurs

chambre a air Harley
chambre

Contrôler souvent la pression de vos pneus et inspectez ceux ci ,il y va de votre vie, regardez l'état de la valve (ne mettez aucun gadget sur votre vis de valve).
Si vous changer de pneus n'oubliez pas de le roder, pas de vitesse excessive ni de freinage brutal pendant une centaine de kilomètres.
Deux cas se présente avec chambre a air ou sans (tubeless). Dans le premier cas la valve est solidaire de la chambre a air intérieure dans le deuxième cas la valve est solidaire de la jante. Vous savez certainement que le pneu sans chambre possède une sécurité maximum, mais avec une roue rayonnée pas moyen d'échapper a la chambre indépendante (l'étanchéité n'est pas ou mal assurée)
Mettez la bécane sur cale et enlever la roue incriminée, dégonfler complètement celle ci et décoller les talons de leurs gorges avec les pieds si nécessaire. Placer deux ou trois démonte pneus a 10 cm l'un de l'autre, agir sur le premier pour commencer a sortir le pneumatique .S'il résiste regarder bien a l'opposé que la gorge est bien dégagée. Faites le tour pour dégager complètement le pneu. Attention de protéger la jante , éviter d'enfoncer le démonte pneu si vous avez une chambre elle sera pincée.
Le remontage s'effectue de la même manière, avec une valve neuve et du lubrifiant spécifique sur les bords de jante.

Marquages

pneu Harley Davidson usure
pneu

Certains pneus possèdent une marque d'équilibrage: l'alignée avec la valve. Sinon vous pouvez équilibrer votre roue une fois montée. Lancer la ,elle s'arrêtera  sur le balourd si vous mettez un plomb a l'opposé vous équilibrer votre roue, la difficulté consiste a trouver le poids adéquat, sachez qu'il existe des plomb autocollant que vous couperez  sur place  jusqu'a obtention de tour de roue le plus parfaitement libre.
La roue arrière demande un soin particulier vous vous en doutez pour cause l'alignement de la courroie ou de la chaîne qui doit être parfait.
Enfin, ne pas monter de pneus avec des structures différentes (radial diagonal), pour être tranquille monter vos pneus de même structure et de même marque a l'avant et a l'arrière , sauf dans le cas restant trés exceptionnel que le constructeur vous en impose l'inverse (motos de compétition par exemple)
Nota: sachez aussi que les pneus de motos en général sont fait avec une gomme plus tendre que les véhicules a 4 roues pour bénéficier d'une bonne adhérence ( un peu comme les voitures de compétition) mais le revers de la médaille c'est qu'ils s'usent plus rapidement. N'attendez pas l'usure à la corde avant de les changer, il y va de votre sécurité et ça ce n'est pas une blague!

Momenclature des pneus

roue Harley davidson
frein filet

Que veux dire les inscriptions sur les flancs des pneus:

exemple:  AR AVON  130/70 B /18  Racing

AR  : arrière

AVON : c'est la marque ( le top pour le 2 roues) comme Dunlop ou Michelin

130 : largeur du pneu en millimètre

70 : rapport entre le hauteur du pneu et sa largeur exprimé en pourcentage, ici taille basse.

B :carcasse ceinturée ( R pour les radiaux et D pour les diagonaux std).

18 : diamètre de la roue exprimé en pouces.

Racing : pneu compétition

Bien se servir d'une bombe anticrevaison

bombe anti crevaison

l existe des kits complet avec bombe anti-crevaison, compresseur allume cigare, gants...La crevaison, sachez vous dépanner car cela vous arrivera tôt ou tard. Dans un premier temps ayez toujours une bombe anti crevaison (en état) de grosse capacité. Pour ma part j'en transporte régulièrement 2. La conduite a tenir est simple, dégonflez complètement la roue et enlevez le responsable de la crevaison,clous,vis etc... Essayez d'alléger la roue en déchargeant la bécane, puis secouez la bombe anti crevaison, fixez la a la valve et gonflez en injectant un maximum produit. Roulez doucement pendant les 10 premières minutes de façon a ce que le produit se mette en place et rejoignez le dealer le plus proche. A noter que si vous voyagez loin ou dans des pays de campagnes loin de concessionnaires, faites suivre une chambre a air au fond de vos sacoches car celle ci est particulière a Harley (valve décalée) et ne se trouve pas facilement.

Une autre solution valable uniquement pour les pneus tubless (sans chambre) consiste a acheter  le système de réparations avec les cartouches de gonflage qui vont avec. Ce kit présent dans tous les bons magasins (Nord auto, Feu vert ...) permets une réparation immédiate et définitive. Il consiste après avoir repéré le trou d'y insérer un fil de réparation avec un poinçon (livré dans le kit). On gonfle ensuite et c'est définitif.