Sturgis Motor cycle Rally

 Le plus spectaculaire rally bikers du monde 

 Petit cours de géo: Sturgis petite bourgade du sud Dakota a pour elle 2 atouts maitre indiscutables, son environnement d'abord qui ferait pâlir d'envie les écolos les plus blasés et enfin un des rassemblements bikers (le mot prend ici tout son sens) des plus important au monde. De Paris vous atterrirez soit a Salt Lake city (Vatican des Mormons) soit a Denver mais dans les deux cas vous visiterez ( sans casque!) au minimum quatre états et pas des moindres question beautés. En vrac: les rocheuses, les Badlands, les Black hills, little Big Horn, le fabuleux Yellowstone et ses chutes, le Devil tower, l'inévitable mont Rushmore, Vernal et ces dinosaures, et pourquoi pas avec un surplus de courage le lac salé de vitesse de Bonneville situé a l'ouest sensiblement à 150 kms de Salt Lake sity. Si vous êtes du genre pressé faite Paris Chicago et Rapid city ville importante la plus proche de Sturgis où le dealer Harley Davidson vous louera une de ces centaines de bécanes de location. Avec en prime un des rares endroits où trouver un hôtel à un prix presque raisonnable !

Sturgis moto bison
 Vous decouvrirez aussi et surtout des noms symboliques de notre jeunesse: Buffalo Bill, Calamity Jane, Will Bill Hitchcock, Custer, Crazy Horse etc... Les représentations manquant parfois d'authenticité mais qu'importe le rêve reste toujours intact. Des bestioles en liberté bisons, cerfs, élans, ours brun, grizzlis, antilopes, mustangs, serpents à sonnettes, aigles royaux et j'en passe... Un océan de couleurs et de variétés de paysages qui laisseront sans voix les plus insensibles. Et pour parachever tout ça des hôtels très kitch avec des chambres et des lits tellement grands qu'ils te font perdre le sens des réalités. Voila le tableau posé. Qu'avons nous maintenant coté négatif: pourquoi les ricains s'évertuent-ils a nous balancer la clim version grand nord et pourquoi systématiquement un verre de glaçons dés que tu fais mine de t'asseoir?

Il y a peut être corrélation avec le ciel qui quelquefois te balance de la grêle comme des balles de ping pong sur la tronche. Il est aussi bon de savoir que des lieux aussi magiques attirent un monde fou ce qui gâche un peu le plaisir. Attention aussi nous avons relevé quelques petites grivèleries sur certaines notes, même aux entrées de Park. Pour conclure dans le négatif attention aux forces de l'ordre, intransigeantes. Un excès de vitesse doublé d'un resserrement m'a couté la bagatelle de 162 dollars cash et s'en perdre son sourire m'a fait la morale genre instit d'école maternelle accessoirisé de la tête au pied avec fusil a pompe et vidéo sur le tableau de marche. Le pire vous ne savez jamais ou ils sont planqués, mais ils sont partout, méfiance donc

rally de sturgis bison
 Vous avez donc compris que quand vous faites le rallye de Sturgis vous profitez de tout ce qui tourne autour qui je vous le concède honnêtement représente plus de 50% du voyage. Mais revenons un peu au rallye. La première chose qui frappe c'est la démesure dans laquelle cette petite ville de quelques milliers d'âmes est tombé pour quelques jours et ceci depuis sa création en 1938.Il est vrai que situé au mois d'aout mois de vacances des nuées de bikers affluent de tout le pays et dans une forte proportion aussi de l'étranger avec comme mode de locomotion un maximum d'Harley Davidson touring. Les loueurs principaux étant Eagle riders et toutes les concessions HD de la région a commencer par celle gigantesque de Rapid city.
rally de sturgis harley
 Pour les avoir toutes visitées c'est celle de Rapid city qui obtient le maillot jaune d'abord par la célérité de son service ainsi que l'immense parc de bécane proposées. Car au risque de polémique Sturgis se fait en bécane et sans casque ne serais ce que pour profiter des odeurs mélangées de bbq, burn et Jacks Daniels et d'épouser le look d'Einstein aux arrêts. Peut être un des derniers espaces de liberté de la planète? Tous les noms de notre passion sont présent ici sur l'avenue Lazelle, pas d'absents notoires, mais Sturgis délaisse un peu tout cela au profit et surtout de la fête a outrance. Tous les bars et pubs sont pleins a craquer avec des animations quelquefois étonnantes, combat de drôles de nanas qui ne trôneraient pas dans une cabine de routier, boxe entres potes qui tellement bourrés n'arrivent même pas a se toucher, cages a burn enfumées, concerts démentiels, gros nichons au prorata du pourboire, déguisements complexes et deroutants, et j'en passe.
rally de sturgis saloon
 Tout ceci dans une ambiance bon enfant. Il n'est pas rare de voir à l'entrée des bars "no colors" pour éviter les affrontements entre 1%. On a aimé le Knuckle, le Full trottle, le Broken spoke et l'incontournable One eyed jacks saloon, sexy a outrance. A noter que la rue principale "Main street" ne sert que d'immense parking a bécanes sur 4 rangées, nettement plus importante et plus longue que celle de Daytona. Une semaine ne te suffira pas pour faire le tour de toutes les festivités et exposants de ce rallye exorbitant. Un conseil beaucoup de stop a peine visibles ( surtout la nuit) échelonnent les parcours, arrête toi 2 pieds a terre si tu ne veux pas de désagréable surprise. Finissons par la bouffe (terme sciemment choisi) comme partout au States énorme, éléphantesque et graisseux, rien qu'a regarder ton plat tu prends 500 grs. Mad Obama s'attèle actuellement à ce fléau d'obésité. Cherchez les buffets au moins tu choisiras quantité et qualité avec les yeux et comme boisson une "polygam beer" pied de nez aux mormons... (plaisanterie)
rally de sturgis panneaux routiers
 Il est bon de savoir que cette bourgade est completement submergée de bikers venant de tous les pays du monde et par conséquent il est trés difficile d'avoir un endroit pour dormir a un prix raisonnable. Les hotels ont des prix prohibitifs et même les contaventions doubles en prix pendant toute la durée de la bike week. 
Vous êtes prevenus.
Nos conseils perso: 
Posez vous à Rapid city, d'abord les hotels sont trouvables et plus accessibles. De plus le concessionnaire Harley Davidson Black Hills du coin pourra vous louer une bécane. Ils en possédent un nombre incalculable et Sturgis n'est qu'a 50 kms 
Le site web de la concession de rapid city c'est ICI. 
 De plus il ne se passe pas un jour sur Sturgis sans que la grêle fasse son apparition, et pas des petits morceaux regardez la photo d'Alain ci dessus et de plus par mégarde sans prevenir. Mefiez vous et prenez soin de vous proteger avec par exemple des serviettes de bains ou pour eviter les surprises regardez le ciel nuages noir ça craint. 
Dernier conseil ne parlez pas budget la bike week de Sturgis c'est "too expensive".
Ce reportage est inspiré de notre voyage avec l'agence Westforever
rally de sturgis l'équipe au complet
 A noter aussi qu'autour de Sturgis chaque petite ville propose des animations du même type. Deadwood (ou est enterré Calamity jane et son pote Will Bill Hitchcock) en est un exemple frappant avec théâtre de rue a la Bonenza et maison close d'époque, heureusement inactive. 

Le périple de ce reportage a été imaginé il y a bien longtemps par l'agence alsacienne Westforever et peaufiné régulièrement par D.Dillenbourg.3400 kilomètres, 22 clients satisfaits, 13 bécanes neuves sans ennui, avec comme guide des plus dévoué et compétent Abel. Ce fut 15 jours de bonheur dans des cadres féériques avec en but un des rallyes les plus important de la planète. Que du bonheur nuit et jour et personne ne pourra comprendre comment il est difficile maintenant de reprendre une vie saine et raisonnable. Ci dessous une vidéo de l'ambiance générale.
Toutes les photos sont cliquables il vous suffit de recliquer dessus pour quelle disparaissent .
Bon voyage Mireille et Alain pour tripriders.org

On termine en visionnant une vidéo détaillée tournée par nos soins sur place.

Mise a jour 2018. Cette vidéo vous donne une aperçu général de ce que nous avons ressenti à l'époque pendant toute la durée du rally. De la demesure et des panoramas époustouflants. Seul problême tous les prix s'envolent. Pour ceux qui font trés attention a leur budget un tuyau: essayez un direct Air France jusqu'a Minéapolis, a l'aéroport louez une petite voiture en 2 jours vous êtes a rapid city (960 kms). Laissez la voiture sur le parking de votre hôtel choisi et louer une Harley à la concession de rapid city. Gain total sur la semaine 30%. 

rally de sturgis main street

Du monde dans Main street, beaucoup de monde.

rally de sturgis bikomania

Mimi au centre le Sturgis

rally de sturgis badlands

Les étonnants Badlands


rally de sturgis grêle

De la grêle c'est notoire


rally de sturgis pluie

La pluie aussi


rally de sturgis rushmore

Le fameux mont Rhusmore


rally de sturgis crazy horse

Crazy horse


rally de sturgis parc custer

Custer park


rally de sturgis police

La police veille et en H.D.


rally de sturgis welcome bikers

On vous souhaite la bienvenue


rally de sturgis deadwood

Dead Wood a visiter


rally de sturgis couple bikers

Un beau couple


rally de sturgis filles peintent

Girls en peinture de Sturgis


rally de sturgis Knuckle saloon

Knuckel saloon Sturgis


rally de sturgis tombe de calamity jane

Tombes de Will bill et calamity janne


rally de sturgis will bill hickok

Will bill Hickok est mort a cette place