Regulateur de tension Harley

Le régulateur de tension

regulator de tension


Le régulateur redresse le courant alternatif de l'alternateur en continu et stabilise la charge de la batterie.
Le régulateur est une piece facile a changer spécialement reservée aux mécaniciens en herbe.
Ci contre une photo d'un régulateur de tension, ne mettez rien devant il est très sensible à la chaleur et demande un bon refroidissement, d'ou sa position avançée sur votre bécane.


Comment être certain que votre regulateur est en panne?
Tout commence par votre voyant batterie rouge qui s'allume sur votre tableau de bord. Que faire? 4 causes possibles (batterie, régulateur, stator ou tout simplement un câble abîmé)
Armez vous d'un simple volmétre et contrôlez d'abord l'état de votre batterie. Elle doit accuser plus de 12 volts, en dessous chargez la et regardez si elle tient la charge (batterie débranchée du circuit)
En même temps que vous contrôlez votre batterie mettez en route et accélérez, le voltmètre doit accuser une montée. Si ce n'est pas le cas la panne est certainement en amont.
Débranchez le câble d'arrivée au régulateur (2 fils avec un clip couvrant a ramener en arrière) et testez le coté batterie (état du câble). Faites de même coté régulateur, moteur allumé, le voltage est inférieur à 12 volts. Régulateur ou stator?
Rien de plus facile testez l'entrée au régulateur coté opposé donc coté arrivée du stator.
Attention c'est du triphasé alternatif, réglez votre voltmètre en conséquences (3 fils donc). A la sortie si mes souvenirs sont bons il balance entre 20 et 40 volts selon le régime du moteur. Si ce n'est pas le cas votre régulateur est HS si c'est le cas c'est votre stator est la, la réparation se complique. Sachez que quand le stator est en panne il dégage une forte odeur de cramée par la trappe du primaire quand ce n'est pas carrément de la fumée.


Pour changez le régulateur, l'opération est simple il y a 2 vis, et bien sur 2 câbles, l'arrivée stator en triphasé et le départ batterie. Opération faites en 5 minutes et d'un coût entre 60 et 160 euros selon modèle et l'endroit de votre achat.