Remorque porte moto

Remorque porte motos Harley
 Nomenclature de base a connaitre:  (nouvelles directives européenne en fin de reportage).


P.T.A.C : Le Poids Total Autorisé en Charge qui est le poids maxi que peut atteindre l'ensemble remorque et chargement. Ce poids maximum figure sur la carte grise "éventuelle" et sur la plaque constructeur fixée sur le châssis. 
P.V. : Le Poids à Vide d’une remorque est son poids sans chargement. Indication sur la plaque constructeur fixée sur le châssis. Important pour les déplacements à la main. Surtout si par gain de place vous désirez la mettre le long d'un mur . 
C.U. : La Charge Utile est la charge maximum que peut transporter la remorque. Notion la plus importante pour nous au vu du poids de nos engins. Soit donc PTAC - PV
P.T.R.A. : Le Poids Total Roulant Autorisé, il s’agit de la somme du PTAC de la voiture et de la remorque. 
Longueur et largeur: important pour éviter que votre bécane ne dépasse sur la route ou si vous en montez deux cote a cote. 
Charge de l'essieu: notion souvent passée sous silence et pourtant cette charge de résistance mécanique doit impérativement être supérieure au poids que vous allez y mettre dessus. Et un conseil prenez beaucoup de marge...

Faire un choix

remorque porte moto principe

Quel choix faire: Dur dur! Prenons un exemple simple pour bien comprendre le principe. 
J'avais acheté ce type de remorque, ci contre, il y a 5 ans autour de 500 euros. (mention bien) 
C.U. 500 kgs ( parfait pour un Softail de 330 kgs ou 2 plus légères) 
Charge d'essieu: 500 kgs (au dessus donc sans souci)) 
Poids a vide: 90 kgs (idéal pour manœuvrer seul ou contre un mur) 
Dimensions en bout de flèche: 2930 x196 : la ça se gâte, elle sera trop courte et dépassera plus ou moins sur l'arrière,(voir photo ci contre) deux solutions garder tel quel avec une signalisation arrière ou rallonger votre chemin de roulement en faisant attention que votre attelage voiture ne supporte pas plus de 75 kgs en bascule. J'ai opté pour cette solution qui me permets de monter même des chops. Taille pneus: 145x13. (Idéale pour bien rouler mais plus haute qu'une équipée en 10).h.

La remorque basculante: c'est parfait si vous êtes seul, le principe, le plateau bascule sur l'arrière, vous montez et quand vous êtes en bout elle se remets a horizontale seule. Un verrouillage automatique ou manuel avec goupille est en place. Ce système rapide permets en outre d'éviter les 3 rails de montée arriéres. 
Petite mise en garde pour les Harley: Le poids de ces engins étant plutôt porté sur l'arrière plus votre propre poids qui penchera dans le même sens aura pour conséquences un refus de basculement vers l'avant ce qui vous obligera a avancer la butée de roue avant. Dans ce cas de figure 20 cm.

Ce problême sera résolu avec le montage du treuil ( 12 kgs) à l'avant et sur la bascule voir vidéo en fin de reportage

Et la loi la dedans...

remorque porte moto

Si votre PTAC est superieur a 750 kgs freinage obligatoire ou:
Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route). 

Exemple de calcul: en moyenne un bon véhicule tracteur standard pèse 1400 kgs a vide une remorque standard pèse autour de 150 kgs , vous y montez 2 Harley Softail de 330 kgs vous obtenez 330 + 330 + 150 = 810 kgs si vous n'avez pas un véhicule tracteur de plus de 1620 kgs vous êtes tenu a une remorque freinée. (Attention je n'ai pas tenu compte de la charge mécanique qu'autoriserait l'essieu qui est un autre sujet).

Permis E obligatoire ?

 Vous avez besoin du permis E dans la mesure où vous roulez avec une remorque de plus de 750 KG (Poids total autorisé en charge), et lorsque le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur (PV) ou lorsque le total des PTC (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 Tonnes

Comment fixer votre moto sur la remorque

remorque besculante

Par des sangles de déménageurs, chaque sangle possède sa résistance propre choisissez en une assez élevée (1 tonne mini). En principe les deux, placées a l'avant, sont primordiales car elles stabilisent le ballants du chargement. Attention deux remarques importantes: tout d'abord les sangles doivent impérativement tirer la bécane vers l'avant (voir photo) la deuxième remarque ne comprimez pas la suspension à plus de la moitié elle n'apprécierez pas de rester quelques heures comprimée à fond. Une sangle a l'arrière pour l'empêcher de sauter de son rail. Regardez la photo une simple lanière sécurise la roue avant contre le guide de roue. Ensuite en roulant a vous de surveiller votre chargement, une sangle détendue vous donnera des à-coups sur votre conduite ou votre bécane prendra de la gite. 
Si vous la couvrez votre moto par une bâche (je vous le déconseille) il est important que cette bâche soit indéchirable et équipée d'œillets qui vous permets avec des sandows de la ceinturer et lui empêcher des méchantes prises au vent. Dans tous les cas c'est assez galère a installer et surtout a rouler.
Attelage: A savoir que votre remorque montée horizontalement est chargée au maximum de son essieu doit avoir l'attelage à son tracteur à 43 cm (+ ou - 3,5 cmm) du sol. Le montage d'un attelage doit être fait par un pro, question d'assurances. Si vous décidez de passer outre, des notions électriques sont indispensables. Nous ne parlerons pas ici de l'attelage proprement dit vous trouverez sur le net des prix canons correspondant à votre véhicule tracteur. Allez faire un tour sur les forums spécifiques pour éviter les mauvaises surprises. Attention toutefois si la rotule masque une partie de la plaque il faudra en choisir une démontable ou repliable Les branchements électriques sont dans certains cas assez complexes compte tenu de votre véhicule surtout si celui ci est équipé d'un ordinateur de bord, vous passez de ce fait d'une connexion standard a un multiplexage.

Branchements électriques et Multiplexage

Branchements electriques remorques

C'est quoi un multiplexage: la plupart des véhicules récents sont équipés de faisceau électriques multiplexés, schématiquement cela veut dire que plusieurs infos passent par les mêmes fils et sont envoyées à votre tableau de bord qui répercute toutes ses infos (niveau d'huile, ampoules grillées, recul ...) Que va t'il se passer à la connexion avec la remorque: tout simplement en branchements standard votre ordinateur de bord ne pourra pas analyser correctement les données et deviendra instable, voir fou fou .La solution consiste en l'achat d'un relais appelé relais multiplexe ou BSR (boitier de servitude remorque) qui en fournissant son propre courant vous évitera bien des désagréments. Le pack complet avec connecteurs et fils coûte autour de 60 €, donc aucune interférence avec votre ordi de bord. A savoir qu'a une époque pas si lointaine il fallait faire une reprogrammation chez le concessionnaire de l'ordi de bord avec les frais qui en découlaient. 
Comment faire: vous avez votre prise remorque branchée en standard à 7 fils, vous suivez a partir de la le schéma du relais que vous avez choisi. Souvent ce relais est alimenté en 12 volts (rouge) puis une bonne masse ( blanc) puis un départ avec broche avec groupe de fils partant a gauche et a droite de vos feux existants. Suivez bien les couleurs. N'oubliez pas de tester sur vos feux arrières les différentes arrivées. Assez simple le plus dur est toujours de cacher tous ses câbles proprement. 

Mais encore...

remorque fermée

La remorque fermée: c'est l'idéal car que des qualités surtout si elle a été construite par des pros. Les poids si dessus si applique aussi. L'inconvenient majeur est son prix plus de 4000 eurosLes remorques pour camping car:
Cela concerne peu de personne (dont je fais partie) mais il faut aborder la problêmatique du départ en vacances avec une moto embarquée. Les remorques seront les mêmes que ci dessus le sujet qui préoccupent les camping caristes c'est où la placer.
Trois solutions: dans la soute du camping car (si elle existe), accrochée en porte a faux sur le panneau arriére ou sur remorque traditionnelle attellée comme vu ci contre.
Premier conseil evaluez le poids a vide de votre camping car en aucune maniére vous ne pourrez le surcharger. Exemple pour un PTC de 3T5 et un poids a vide de 2T8 il vous restera la possibilité de charger 700 kgs qui devront être repartis intelligemment. Tout cela (table,chaise,groupe electro,cubi de vin,atelier,outils,eaux, scooter,motos ou vélos, ainsi que vos propres poids etc...) va trés vite vous saturer la norme autorisée. De plus attention à la charge sur les pneus ils n'acceptent pas tous des charges importantes (voir notice technique). Ceci dit il y a pire c'est le chargement arriere plus vous vous eloigner de l'axe des roues plus le porte a faux sera important et plus la charge arriére sera reduite. En bref en porte a faux des vélos oui mais une grosse moto non. A vous de voir a l'essai. Mon conseil, qui sera une conclusion, une remorque suiveuse sera l'idéal pour des poids superieur a 100 kgs surtout que de nos jours elles sont étroites avec un chargement facile et les roues directrices permettent de reculer sans soucis. Regardez ci contre la photo de la remorque  de l'entreprise bretonne "YO" (pub gratuite), ce n'est pas la seule heureusement il y en a une multitude sur le web, fouillez sans oublier "le bon coin". 


J'espére que ce reportage vous aura aidé, bonne chance  Alain Klein pour tripriders

Notre vidéo sur la rénovation d'une remorque et montage treuil

LEGISLATION EUROPEENNE POUR LES REMORQUES - DIRECTIVE EUROPEENNE 2007/46/CE

A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent. La directive européenne ci-dessus citée s’impose à toutes les remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
COC : (Certificate Of Conformity), est nécessaire pour obtenir la carte grise et l'immatricultion de la remorque. Les remorques d'un PTAC inférieur ou égal à 500 Kg n'ont pas besoin d'être immatriculées. Néanmoins le COC est obligatoire 
et doit toujours accompagner la remorque.

LEGISLATION POUR LES REMORQUES : PERMIS B / E / E(B)
La législsation en terme de permis concernant le fait de tracter une remorque a été modifiée au 19/01/13.
Le permis B (voiture)suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).Toutefois lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.


Mise a jour 2018