Comment aller à Sturgis

carte de position Sturgis fakota sud

 Pour ceux qui voudrait rejoindre Le rally de Sturgis

Sturgis rally

C'est un rally que nous faisons pour la troisiéme fois et vu les prix excessifs a payer pour le rêve de tout biker, essayons d'éviter le plus possible les erreurs douloureuses. Lisez cette page elle est construite pour aider les nouveaux candidats aux délires... Sachez tout d'abord que Sturgis c'est toujours début août (deuxième semaine) et plus précisément cette année 2018 du 3 au 12. Le rally de Sturgis est le plus grand rassemblement au monde de bikers ce qui entraine pas mal d'inconvénients vous aller voir. Il est bon de savoir aussi que le rassemblement deborde largement sur les dates données surtout en amont. Dans ce cas il y aura du monde a partir du 1er août. En aparté si vous êtes uniquement un touriste en 4 roues et en ballade évitez ces dates c'est un conseil éclairé.

 Documents  indispensables

Sturgis rally police
Votre passeport en cours de validité 6 mois avant le retour. 
Votre permis de conduire français suffira ici, l'international sera apprécié.
Une autorisation électronique de voyage appelée Esta 14 dollars (sur le site de l'ambassade des USA). Attention aux nombreuses arnaques de sites bidons! 
Dans l'avion on vous demandera vers l'arrivée de remplir d'autres papiers pensez a amener un stylo. J'attire votre attention sur le fait qu'il est important, a l'aller comme au retour, de vous enregistrer auprès de votre compagnie aérienne entre 3 jours et 24 h avant le départ selon la compagnie.
L'enregistrement peut se faire soit par le web avec imprimante soit au comptoir à l'aéroport soit sur votre smartphone par code barre.
Pensez aussi au plafond de votre carte bleu pour éviter la mauvaise surprise d'un refus éventuel d'une caution par exemple, (a traiter par tel avec votre banque).

 Quel choix faire ?

Sturgis rally

Difficile choix, surtout que tous les prix s'envolent dans un rayon que vous n'imaginez même pas, d'abord parce qu'on est au mois d'août et ensuite le rally qui, financierement parlant, ne fait aucun cadeau, (les locations ont des surprimes spéciales rally et même la police double le prix des P.V, c'est dire).

Les vols. De Paris vous serez incité a atterrir soit à Salt Lake city (Vatican des Mormons) soit à Denver, comme la plupart. Pour les avoir utilisés tous les deux ça ne semble pas être un bon choix pécuniérement parlant. N'en faites donc rien sauf dans le cas ou vous décidez un run plus important genre celui splendide de l'agence Westforever. Le sujet ici étant uniquement le rassemblement. Que reste il comme choix, regardez la carte ci dessus une ville a été un peu oublié à l'Est il s'agit de Minnéapolis. Toutes les grosses compagnies se posent ici (St Paul) et les prix sont moindres. Trois choix se présenteront: location d'une petite voiture à l'aéroport (260 dollars la semaine chez Budget) elle ne vous servira qu'a rallier votre hôtel aller et retour. Le plus interressant et de prendre votre hôtel à Rapid city, la concession Harley (Black Hills) pour la location des deux roues y est trés présente et active. Le deuxiéme choix, un peu plus cher sauf si vous êtes seul, est de prendre le vol direct sur Rapid city a partir de Minnéapolis. (320 euros Delta AR soit 600 euros un couple). Enfin la solution idéale mais trés onéreuse, louer une Harley a l'aéroport de Minneapolis et prendre la route directement où bon vous semble. Je vous engage a noter toutes ces solutions selon vos besoins, les comparer et faire votre choix en fonction. Bonne chance.

 La location d'une Harley

Sturgis rally dealer HD

C'est grosso modo 1000 dollars la semaine pour une héritage. Vous avez compris Qu'il vaut mieux faire une reservation par le net a l'avance, vous serez donc redirigé sur Eagles riders qui vous demandera le lieu de prise en charge de la bécane. Dans notre cas le dealer de Rapid city. Ils sont positionnés à côté d'I-90 sortie 55 ( Rapid City, Dakota du Sud). A savoir qu'Harley Davidson blackhills viendra a votre demande vous chercher a l'aéroport et vous emmenera sous un gigantesque chapiteau où sont parqué leurs vehicules de location soit des centaines d' Harley Davidson. Pensez a déplafonner votre carte bleu auprès de votre banque car la caution sera sérieuse plus de 1000 dollars. Vous voyez déjà que la facture pour Sturgis est salée et ce n'est pas terminé...

Nota: quelque soit l'endroit où vous louez une Harley Davidson aux dates du rally vous aurez une "Sturgis event Surcharge" de 45 dollars/jour. A'heure actuelle donc 3 mois avant le trip il n'y a plus d'Harley en location (sauf si vous êtes au moins 4 ?) Pour une loc perso on vous propose des Indians à plus de 200 euros/jour. Ca refroidit le voyage!

 En conclusion

Sturgis rally

Sachez cependant vous y prendre bien a l'avance car ici il y a un monde fou et l'esprit américain étant basé sur le fric d'abord ne vous attendez pas a avoir des promos, des prix canons ou des prix fixes cela n'existent pas. Tout s'adapte a l'offre et à la demande.
Pour les vols (au moins 2 à 3 mois minimum a l'avance) ainsi qu'hébergement et location diverse. A cause de ce phénomène vous verrez beaucoup de bikers faire des trajets assez long voir sur rapid city tous les jours comme nous (45 kms). Prudence sur les routes donc.
Vous ne parlez pas anglais: qu'a cela ne tienne!  pour ceux qui sont équipé d'un Hyphone ou Smartphone dernière génération, Google vous permets de charger quelques langues hors connexion sur leur application "Translate". Donc dans votre cas anglais et français. Il vous suffit de parler en français dans votre portable et rapidement en une seule manip votre interlocuteur l'entendra en anglais. Et cela marche tres bien, même dans l'autre sens.

 Vérifiez bien que votre hôtel correspond bien au Sturgis du Dakota du sud car aux States il y a plusieurs Sturgis et il serait désagréable de vous retrouver ailleurs...

Nous avons fait l'impasse des diverses visites hors rassemblement qui sont sublimes, ici on serait hors sujet mais allez voir ce lien.

Une page qui va vous plaire sur les voyages ICI.

On espére vous avoir apporté ici un plus. Bon Trip et a se voir peut être sur place en 2018 on sera pour une semaine à l'american lodge de Rapid city. 

Alain et Mimi pour www.tripriders.com


PS: n'hésitez pas a nous demander conseils par mail dans la mesure de nos moyens

Pour le plaisir une petite vidéo tournée sur place par nos soins

A savoir

Ne soyez pas surpris quand vous essayez de louer une Harley en concession officielle d'être redirigé sur Eagles riders, Harley a fusionné avec ce gros loueurs de motos.

Le site officiel du rally c'est le lien ci dessous.

Plus...

Black Hills

Concession Black Hills de Rapid city. Leur numéro de tel sans frais 800-727-2482 et leur messagerie ici  info@blackhillshd.com (confirmation de lecture pour être certain de la reception). Pour louer rapidement quand on connait la langue US  605.342.9362 ou 1-800-727-2482.

Et la metéo

Vous ne le croierait peut être pas mais les deux derniers Sturgis que nous avons fait nous avons eu le soleil, la chaleur, la pluie, le froid et même la grêle. Donc attendez vous a tout, tous types de vêtements et combine de pluie seront bienvenues. Un drap de bains pour empêcher la grêle de tout casser. Regardez les photos ci dessous.

Pluie...

Sturgis rally pluie

Grêle...

Sturgis rally grêle

Pluie...

Sturgis rally grosse pluie

Hebergement

Loger des milliers de bikers dans ce pays rural n'est pas simple et pourtant... Comme toujours il faut si prendre a l'avance. 
D'abord les campings pourquoi pas! Il y en a beaucoup et certains même trés prés du noyau de la concentration comme le Buffalo ou le broken spoke.Vous avez le choix avec les motels, sur Sturgis (toujours plein), mais aussi Deadwood, Rapid city, Hill city, Keystone etc... Regardez sur votre carte 
pour l'éloignement. Ensuite allez sur booking.com  ou autres bookers et vérifiez les disponibilités et tarifs aux dates qui vous interressent puis payez avec votre carte de crédit et l'affaire est faite !(attention aux taxes!)